Rénovation complète d’une maison familiale de 300 m2 sur la commune de l’Isle-Jourdain, aux abords de Toulouse.
C’est au cœur de la nature que cette maison s’inscrit, comme enracinée dans le paysage.
En s’intégrant au terrain en pente, la maison présente des différences de niveaux qui structurent l’intérieur de l’habitation et dessinent les différents espaces et leurs fonctions. Les volumes sont généreux, mais le lieu insuffle un charme confidentiel, à l’abri des regards.
Le souhait était de créer un espace contemporain et convivial, sans créer de rupture avec la maison existante à laquelle la famille est attachée. Comme un écho aux différentes générations qui cohabitent sous son toit.
Les tons se veulent neutres et sobres. Les matériaux sont chics et intemporels comme le bois, les carreaux de ciment et le marbre. Tous les agencements menuisés ont été façonnés sur-mesure pour s’intégrer parfaitement à chaque pièce.
Les circulations sont intuitives grâce aux compositions lumineuses, au bois structurant et à la transparence qui favorise la lecture des volumes et leur communication. Cela induit une mise en valeur du paysage environnant, une continuité entre intérieur et extérieur et un apport de lumière considérable.
Sérénité et équilibre sont les maîtres-mots de l’habitation familiale.