Construite il y a une vingtaine d’années par l’architecte Laurent Hirsch, cette bâtisse au centre de Toulouse avait déjà tout d’une grande avec ses nombreuses ouvertures donnant sur un patio à l’abri des regards.
Le travail, au rez-de-chaussée, s’est essentiellement dirigé sur le changement des revêtements de sol, abîmés par le temps, et par la refonte complète de la cuisine. Elle s’est dotée d’un linéaire en Fenix, d’un îlot central semblant flotter avec son jambage en verre ainsi que de grands rangements aux façades en noyer révélant le beau et dissimulant le pratique.
Une grande verrière a remplacé l’ancienne cloison de séparation. La finesse de sa structure en acier a permis d’épouser délicatement le mur d’enceinte sur laquelle elle s’adosse.
L’escalier a été recouvert d’un béton décoratif couleur zinc. Cette teinte crée le lien avec la tonalité des dalles du séjour, en grès cérame, posées en format XXL.
Pour répondre aux besoins de la famille, l’étage a bénéficié d’une salle de bain supplémentaire grâce à la redistribution d’un couloir, un peu raccourci, et d’une chambre.
Résultat : une petite salle d’eau vitrée sur la chambre aux tonalités poudrées, une salle de bains rhabillée en béton Bleu Pétrole et une dernière, parentale, très épurée dans des tons tabacs et gris fumés.
L’ensemble a pris un second élan tout en conservant ses grandes lignes.