Tout l’enjeu dans la rénovation de ce petit appartement de 42 m2 situé sur les allées François Verdier était d’optimiser voire d’agrandir sa surface habitable.
En accord avec le maître d’ouvrage, la première idée fût alors d’accroître la sensation de grandeur dans ce séjour lumineux en redessinant la limite avec la cuisine par un espace bar de part et d’autre d’une verrière, permettant de lier les deux espaces et laisser passer le regard.
La seconde s’inscrit comme l’élément majeur de ce projet avec l’extension du plancher de l’étage via une structure métallique et un plancher verre.
Dans sa géométrie triangulaire, ce dernier permet d’étendre la surface habitable dans la chambre sans pour autant occulter la lumière naturelle dans le séjour.
Enfin pour la partie décorative, Il n’a pas été compliqué de rendre à ce petit joyau toulousain ses lettres de noblesse, dont les qualités avaient été dissimulées par le temps.
Pour retrouver son aspect d’origine, nous avons d’abord traité le sol, puis rouvert le conduit de cheminée, avant de découvrir la brique chère à notre ville, autrefois cachée par les doublages et autres papiers peints.