Afin de maintenir l’attractivité de son offre et répondre aux enjeux d’éco habitat, La Cité Jardins, en tant qu’opérateur du logement et de l’hébergement sur-mesure en Occitanie, s’est engagée dans un Plan Stratégique Patrimoniale Energétique avec pour objectif à horizon 2020 la réhabilitation de 87 % de son patrimoine en classe énergétique A/B/C/D.
Notre projet s’est attaché à valoriser une résidence datant des années 80, comprenant 2 immeubles d’habitation (48 logements au total) et 12 maisons d’habitation individuelle jumelées. La particularité du projet est que le tramway passe entre les deux bâtiments collectifs.
La valorisation du patrimoine s’est concrétisée de deux façons :
- Résidentialisation, rénovation des façades et embellissement des parties communes extérieures et intérieures
- Réhabilitation énergétique des 68 appartements (fenêtres, isolations, sols peintures, salle de bains, etc…)
La résidentialisation, outre apporter une sécurisation des lieux, a modifié le parcours des habitants dans leur accès aux logements puisque l’entrée se fait maintenant depuis la cour intérieure, par « l’arrière » du bâtiment.
Les façades ont été rénovées dans des teintes, plus modernes, de gris et de blanc et agrémentées d’un habillage des balcons par une tôle perforée, formant une courbe différente à chaque niveau des bâtiments collectifs côté boulevard.