A l’origine, il s’agit d’un local professionnel à vocation médicale, regroupant plusieurs cabinets médicaux. Le lieu est idéalement situé au centre ville de Toulouse, niché au fond d’une cour intérieure. Ce couple de client, pour lesquels SM avait déjà travaillé précédemment, a pour ainsi dire eu le coup de cœur pour ce lieu, ses volumes et sa situation privilégiée dans la ville rose, bien que baignant à l’origine dans un jus vétuste, vieillot, avec des volumes « massacrés » par des aménagements de fortune.
Le projet est ambitieux de par sa surface, plus de 300 m2, et sa configuration : 1 bâtiment principal horizontal en demi-cercle sur une cour d’honneur, de facture noble, et un deuxième bâtiment vertical de facture beaucoup plus ancienne situé en arrière de parcelle, comptant des murs mitoyens et aveugles.
Ces 2 bâtiments étant reliés entre eux par un volume fermé en rez-de-chaussée et un patio étroit et sans intérêt au-dessus.
Les aménagements successifs ont détérioré la noblesse des lieux. Ainsi les volumes conservés d’origine sont rares et se limitent à 2 pièces. Sont venus se greffer des petits corridors étroits, secondaires et obscurs dans des recoins créant des angles et des surfaces étriqués.
Le travail de l’architecte a consisté à réorganiser ce vaste ensemble, pour y abriter la vie de famille d’un couple avec enfants.