Le CAUE a pris possession de ses nouveaux locaux au sein d’espaces aménagés sur le site du bâtiment Cour Baragnon. La volonté a été de mettre en avant une visibilité affirmée et rendue plus accessible au public. Les espaces dédiés sont découpés dans le bâtiment selon les usages.
Au rez-de-chaussée, se trouvent les espaces accessibles au public.
• Visible depuis l’espace de la rue, la salle d’exposition occupe 2 niveaux dans lesquels vont se dérouler des manifestations thématiques plusieurs fois par an.
• Le centre de ressources donne sur la cour intérieure. Une généreuse vitrine, formant un cadre dans la façade, offre un aperçu de son contenu : « le mur des savoirs » occupe une double hauteur. L’escalier qui permet d’accéder à l’étage fait partie intégrante de ce mobilier dessiné sur mesure. La matérialité, assemblage de panneaux de contre-plaqué essence peuplier, confère au lieu une ambiance studieuse, dans lequel le public peut librement consulter les ouvrages.
• Dans les étages, se trouvent les espaces de travail des collaborateurs : la matérialité du contre-plaqué peuplier est le fil conducteur de tous ces espaces ; dans les bureaux, le dessin des claustras propose diverses orientations géométriques de lames et offre une continuité de la lumière et des vues entre tous les postes de travail et les façades.
En collaboration avec : Gérard Tiné, artiste plasticien.